APRÈS LE BACCALAURÉAT??

Hello 👋🏽 mes Kéké,
 
J’espère que vous allez bien.
 
Bah aujourd’hui on va parler de l’après bac.
 
Quand on est sur les bancs, on se voit trop être directeur des Rh, finances, docteur chirurgien, pédiatre, architecte et j’en passe
 
Mais les réalités du terrain sont telles que le rêve meurt après qu’on ait lu votre nom.
 
Déjà qu’on ne se mente pas; il est très difficile d’arriver à l’université ayant fait des séries polyvalentes et savoir ce qu’on veut faire.
 
Un scientifique à coup sûr te dira il veut être docteur, chimiste ou pétrolier ….
Un littéraire te dira à coup sûr qu’il veut faire communication ou marketing ou encore droit
 
Un comptable se verra même déjà avec les factures d’entreprises devant lui
 
Un économe quant à lui aura l’embarras entre comptabilité, marketing, économie, ressource humaine, droit, communication
 
Mais n’en demeure moins que le choix d’études universitaires reste un dilemme.
 
Vous devez savoir, vous, nouveaux bacheliers qu’on ne choisit plus le choix de filière par hasard.
 
Prenez appui sur vos notes en classe
 
Que vous ayez été l’élève le plus médiocre qu’il soit, il y avait une matière dans laquelle vous vous en sortiez toujours sans trop d’efforts et dans laquelle si vous y mettiez un peu du vôtre, vous feriez partie des meilleurs.
 
Par exemple:
 
Vous êtes un élève de séries scientifiques mais, vous ne vous en sortez pas très bien en math ou en science
 
Par ailleurs, vous avez une excellente maîtrise soit de l’outil informatique, soit de la langue française.
 
A cet instant là, ne réfléchissez même plus car tout est dit.
 
N’écoutez pas les sabitous qui vous diront que c’est pour les faibles.
 
Si c’est dans ça que vous êtes doués, après votre baccalauréat, faites un cursus en informatique ou en communication.
 
Pareil pour celui qui fait comptabilité mais qui a des aptitudes à pouvoir gérer les gens comme les chefs de classe là
 
Ne vous dites pas que vous êtes absolument fait pour la comptabilité.
 
Si vos Camarades et professeurs ont déjà eu à vous féliciter pour ce poste de chef de classe que vous occupiez, n’hésitez pas un seul instant à faire ressources humaines.
 
Nous sommes très généralement excités à l’idée d’aller à l’université mais l’université revêt des facettes très sombres lorsqu’on emprunte les mauvaises voies.
 
J’en fais l’objet aujourd’hui, mais malgré que j’ai raté ma voie, je ne me suis jamais dit que c’était la fin
 
Je compte bien me reprendre en main et ceci même avec la force et la prière.
 
N’en demeure moins qu’à la différence de certains qui ont vraiment sombré de suites d’un mauvais choix de parcours, j’ai eu la grâce de travailler très tôt et j’en serai toujours reconnaissante envers le très haut 🙏🏽🙌🏽.
 
Ce qui m’emmène à vous dire que bien que vous ayez choisi un bon cursus universitaire, vous devrez toujours vous répéter cette phrase  » ce n’est pas forcément ce qu’on a étudié qu’on fera dans notre vie active » car le destin de tout un chacun est bien différent.
 
J’en connais des qui ont fait droit et maintenant sont de grands commerciaux, véhiculés et j’en passe
 
À ça, vous devrez toujours vous dire  » je dois faire un stage; je dois faire un stage »
 
Même s’ils ne sont pas payants, un jour vous serez récompensés.
 
Et enfin, vous ne devrez jamais sous-estimer un job.
 
Car ce n’est pas parce que vous avez un master en *** que vous ne devrez pas servir du café, faire des photocopies ou encore marcher sous le soleil ☀️
 
La finalité semble parfois très lointaine lorsqu’on endure des choses difficiles mais elle arrive toujours et ne profite qu’à ceux qui ont tenu bon et n’ont pas craché sur une opportunité.
 
Plus vous avez de l’expérience en X plus vous avez des arguments pour vous vendre. Ne jamais l’oublier.
 
Le monde du travail est bien plus compliqué que ce qu’il y paraît.
 
Soyez sage après votre Baccalauréat.
 
Paroles d’Olivia. 🙇🏽‍♀️🙏🏽
 
Félicitations d’avance à tous les futurs bacheliers.
 
#kékétipenses
GOD BLESS YOU ALL 🙏🏽

3 commentaires sur « APRÈS LE BACCALAURÉAT?? »

  1. Waouh Olivia ,je me sens particulièrement concernée par cet article .
    J’ai été pleine de rêve après le baccalauréat et les réalités du monde estudiantin m’ont refroidi. Je rends grâce à DIEU parce que je ne me suis jamais découragée et j’avance même si c’est petit a petit. Et comme tu l’as souligné il faut toujours croire en nous ,en notre potentiel et ne rechigner sur aucune activité génératrice d’ayent (Lol) .

    Aimé par 1 personne

  2. Comme tu le dis ma coo, ce n’est pas toujours ce qu’on fait a l’école qui nous oriente dans nôtre profession.Parfois nous avons du potentiel dans un domaine X et nous ne nous en rendons même pas compte .
    Il faut savoir prendre un nouveau départ quand c’est nécessaire et ne pas avoir honte de nos erreurs passés. Rien n’est au hasard dans cette vie.Merci pour cet article ma chère ( lol)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire